Login

Chicago Le blé recule après des ventes à l'étranger en baisse

Les prix du blé coté à Chicago ont baissé jeudi, minés par des ventes à l'étranger décevantes. Le maïs a légèrement reculé et le soja est resté stable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA), les États-Unis ont vendu 262 400 tonnes de blé la semaine dernière, moins que les prévisions des analystes. Les ventes de soja ont également été inférieures aux prédictions, tandis que celles de maïs se sont affichées dans la fourchette anticipée par les analystes. L'USDA a par ailleurs indiqué jeudi que des exportateurs privés avaient fait état de ventes vers la Chine, portant sur 264 000 tonnes de soja. Selon des informations de l'agence Bloomberg, Pékin serait prêt à acheter 20 milliards de dollars de produits agricoles américains en cas d'accord commercial partiel avec Washington. « Ça semble beaucoup, mais c'est le niveau auquel les Chinois étaient avant le début de la guerre commerciale », rappelle Mike Lung de la maison de courtage Allendale. Les investisseurs guettaient aussi la météo alors que les récoltes de soja et de maïs battent leur plein.

« Des retards dans les récoltes sont imminents », prédit Brian Hoops de Midwest Market Solutions. « Les prévisions suggèrent un temps plutôt clément jusqu'à mardi, mais des pluies et de la neige devraient ensuite arriver sur l'Iowa, le Nebraska et le Minnesota », explique l'expert. « Mes clients dans le Minnesota et le Kentucky me disent qu'ils ont presque fini leurs récoltes de maïs et de soja. Ceux de l'Illinois et de l'Indiana ont bien avancé sur le soja, mais ont encore énormément de maïs à récolter », détaille Michael Zuzolo de Global Commodity Analystics and Consulting.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,8675 dollars, contre 3,8775 dollars la veille (- 0,26 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,1600 dollars, contre 5,2075 dollars à la précédente clôture (- 0,91 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 9,3325 dollars, contre 9,3375 dollars mercredi (- 0,05 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement